Qu'est ce que le REIKI ?

Dernière mise à jour : févr. 10





Ce que l’on nomme REIKI aujourd’hui, est une méthode de soin énergétique qui a été inventée au Japon au début du XXe siècle, par le Dr Mikao Usui.

La définition du REIKI est « la force de l’esprit » (traduction littérale : « énergie de l’esprit »).

Union de la méditation et de la relaxation par un toucher relaxant sur des points du corps, elle favorise l’émergence de vos potentiels naturels solutionnant.

C’est donc une pratique de bien-être et de relation d’aide, consistant à arrêter les maux de la personne, en équilibrant son corps – énergie – esprit.


En quoi le reiki est-il une pratique énergétique ?


Souvent décrit comme soin énergétique, comme toutes les pratiques énergétiques venues d’Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le REIKI permet de savoir gérer ses énergies. Mais la régulation, ou harmonisation de nos énergies internes, ne peut pas s’effectuer sans la maîtrise de notre corps et de notre esprit.

Quand on aide l’autre à libérer ses énergies bloquées, grâce au REIKI, ses tensions au niveau du corps et de l’esprit disparaissent. Et donc ce qui en découlait aussi : douleurs, somatisation, certaines maladies, rumination mentale, anxiété, angoisse, déprime, burnout



Pourquoi le REIKI est-il une méthode psychocorporelle ?


Parce qu’il prend la personne dans sa globalité corps – esprit.

Le praticien professionnel s’occupe donc du bien-être mental de la personne (psycho-) et aussi de son bien-être corporel.

Comme il existe un équilibre entre le corps et l’esprit de la personne, les effets de bien-être durent plus longtemps. Ils sont aussi plus profonds.


En quoi le REIKI est-il une pratique de santé ?


C’est une pratique de prévention de la santé. En effet, il sert à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Il appartient au champ du bien-être, que l’OMS appelle la santé mentale positive.

Ainsi, le REIKI ne soigne pas des maladies. De même, il n’agit pas sur les cellules ou la génétique. Il ne règle pas les problèmes d’organes. Il ne dispense pas de soins allopathiques.

En revanche, comme le REIKI traditionnel arrête les causes, certaines formes psychosomatiques, dues aux tensions, disparaissent naturellement.


Comment se passe une séance de REIKI ?


Durant les séances de REIKI, la personne est allongée habillée sur une table et ferme les yeux. Elle se laisse aller à ne rien faire de spécial.

Pendant ce temps, le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps (tête, buste, ventre, jambes, pieds…), avec un toucher très spécifique, et pratique dans le même temps une méditation spécifique.

De fait, ce travail génère une résonance méditative libératrice des tensions psychophysiques de la personne.

Les tensions de la personne l’empêchent d’accéder à ses capacités innées et ressources naturelles d’équilibre. Ces tensions ont déjà été accumulées au niveau du corps : douleurs musculaires et profondes, contractures et nœuds…

Mais aussi au niveau de l’esprit : ressassement, pensées envahissantes, émotions conflictuelles. Les tensions énergétiques n’étant plus, la personne accède enfin à ses potentiels naturels solutionnant.

C’est une approche double, car basée à la fois sur le corps et l’esprit. Un tel déroulement de séance permet de transformer durablement le mal-être en bien-être progressif et durable.


Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une séance ou une cure de REIKI, au sein de l'institut Zénitude :


au 06 65 13 94 45


ou


via le site internet : https://www.institutzenitude-laroque.com




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu'est ce que la Réflexologie Plantaire ?

La réflexologie plantaire se définit comme un modelage* des pieds, réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Elle permet de localiser les tensions du corps et autr